Pyrénées Attitude

Le site sur les activités dans les Pyrénées

Randonnée au lac de Gaube Randonnée au lac de Gaube
Le lac de Gaube est une randonnée pédestre très connue des randonneurs qui se rendent à Cauterets. Elle est très facile et on peut... Randonnée au lac de Gaube
Lac de Gaube @ Xavier Argeles

Le lac de Gaube est une randonnée pédestre très connue des randonneurs qui se rendent à Cauterets. Elle est très facile et on peut même raccourcir la balade en utilisant le télésiège en été comme en hiver. Il ne restera alors que quelques centaines de mètres à parcourir.

Le lac de Gaube se situe à une altitude de 1725 mètres et il a une superficie de 19 hectares. Il se trouve au dessus de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Il a une forme ovale et se trouve dans la vallée de Gaube. Le lac de Gaube est alimenté par le gave des Ou gave lettes de Gaube.

Les informations sur la randonnée

Une randonnée facile permet de rejoindre le lac en une heure environ depuis le grand parking du Pont d’Espagne. Depuis Cauterets suivre d’abord la route de la station puis celle du pont d’Espagne. Au bout de la route se trouve le grand parking payant.

Plus d’informations à propos du lac de Gaube sur randozone.com

On va marcher un peu sur la route après le bâtiment du parking pour ensuite emprunter un sentier qui monte sur la gauche. La randonnée est évidente à suivre. Il s’agit d’un sentier bien marqué et large dans la forêt. Attention, le sentier est constitué de marches assez hautes par endroit mais rien de difficile. On atteint facilement le lac en moins d’une heure pour les plus rapides.

Une fois arrivé au lac, on peut faire une petite pause à l’hôtellerie ou bien on peut continuer la balade en faisant le tour du lac par la droite. Le sentier est bien tracé. Rien de difficile mais il faut marcher sur des pierriers par endroit. On arrive facilement à l’autre bout du lac pour profiter d’un très beau point de vue. On peut ensuite monter un peu pour atteindre la cascade d’Esplumouse à 1949 mètres d’altitude.

Pour les plus courageux et les randonneurs, il est possible de prolonger le plaisir en allant jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube afin d’admirer la face nord du Vignemale qu’on aperçoit en partie depuis le lac de Gaube. Mais il faudra alors monter à 2151 mètres d’altitude et bien compter 2h30 de randonnée depuis le parking du pont d’Espagne.

Lac de Gaube @ Xavier Argeles

Le lac de Gaube en hiver après être monté par le télésiège :

Lac de Gaube en hiver @ Argeles

La randonnée en photos depuis le pont d’Espagne

randonnee-lac-de-gaube-001

La randonnée commence par un peu de route mais ça ne dure pas longtemps.

randonnee-lac-de-gaube-002

Ici, on prend à gauche et on quitte la route définitivement. On a retrouvera au retour.

randonnee-lac-de-gaube-003

On peut monter au refuge des Oulettes de Gaube en 2h30. A cette époque (mi décembre), l’hôtellerie et le refuge sont tous les deux fermés.

randonnee-lac-de-gaube-004

On commence par monter tranquillement dans la forêt.

randonnee-lac-de-gaube-005

Parfois, ça grimpe un peu plus, mais ce n’est jamais difficile, il suffit de prendre son temp.

randonnee-lac-de-gaube-006
randonnee-lac-de-gaube-007
randonnee-lac-de-gaube-008
randonnee-lac-de-gaube-009

On commence à voir un bout de la face nord du Vignemale. On arrive bientôt au lac de Gaube. Encore un petit effort.

randonnee-lac-de-gaube-010
randonnee-lac-de-gaube-011

Et nous voici arrivés au bord du lac. On voit l’hôytellerie qui est effectivement fermée. En été, il y a toujours beaucoup de monde à cet endroit et tout autour du lac. Il vaut mieux arriver tôt pour être au calme.

randonnee-lac-de-gaube-012
randonnee-lac-de-gaube-013

Beau contre-jour sur le lac. De ce côté on aura toujours plus ou moins le soleil dans les yeux. Il faudra donc faire le tour du lac pour avoir le soleil dans le dos et faire des photos sans le contre-jour.

randonnee-lac-de-gaube-014
randonnee-lac-de-gaube-015
randonnee-lac-de-gaube-016

Malgré le soleil en face, on peut faire de belles photos si on sait régler l’appareil. On peut aussi utiliser un filtre dégradé pour atténuer la lumière qui vient du ciel.

randonnee-lac-de-gaube-017
randonnee-lac-de-gaube-018
randonnee-lac-de-gaube-019

On marche le long du lac pour atteindre l’autre côté.

randonnee-lac-de-gaube-020
randonnee-lac-de-gaube-021
randonnee-lac-de-gaube-022
randonnee-lac-de-gaube-023

Il reste un peu de neige qui est toujours à l’ombre à cette époque de l’année. Partout où le soleil tape, la neige a fondue.

randonnee-lac-de-gaube-024
randonnee-lac-de-gaube-025
randonnee-lac-de-gaube-027
randonnee-lac-de-gaube-028

On se retourne pour encore contempler ce beau lac de Gaube.

randonnee-lac-de-gaube-029
randonnee-lac-de-gaube-030

Voici le côté opposé au lac par rapport à l’endroit où on arrive. Cet endroit est superbe et mérite qu’on fasse l’effort de contourner le lac.

randonnee-lac-de-gaube-031
randonnee-lac-de-gaube-032
randonnee-lac-de-gaube-033

De l’autre côté du lac, on voit l’hotellerie qu’on a quitté un peu plus tôt. J’adore ce point de vue.

randonnee-lac-de-gaube-034
randonnee-lac-de-gaube-035
randonnee-lac-de-gaube-036

Une photo que j’adore entre l’ombre du lac et la lumière du ciel qui disparait peu à peu. Le jour tombe rapidement en décembre.

randonnee-lac-de-gaube-037
randonnee-lac-de-gaube-038

Par endroit, la surface de l’eau a gelé, ce qui permet de faire de belles photos.

Ensuite, il suffit de redescendre par le même itinéraire. Cette fois là, nous avons bifurqué pour ne pas suivre le sentier de la montée mais longer le cours d’eau. Je rajouterai les photos dans quelques jours.

Xavier Argeles Administrateur

J'ai commencé à randonner en 1995 totalement par hasard. Depuis je suis à la recherche de belles randonnées en France et dans le monde. Je partage ici mes idées de randonnées dans le massif des Pyrénées.

• Erik

19 décembre 2013 #3 Author

De très belles photos. Merci pour le partage. J’aime beaucoup les deux dernières. L’ambiance est magnifique.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *