Pyrénées Attitude

Le site sur les activités dans les Pyrénées

Dormir dans un igloo dans les Pyrénées Dormir dans un igloo dans les Pyrénées
En 2009, j’ai fais une sortie en ski de randonnée dans les Pyrénées avec un groupe du CAF de Bordeaux. Le but du week... Dormir dans un igloo dans les Pyrénées

En 2009, j’ai fais une sortie en ski de randonnée dans les Pyrénées avec un groupe du CAF de Bordeaux. Le but du week end était de monter en ski de randonnée au dessus du refuge de la Glère et de construire des igloos dans lesquels nous passerions la nuit. Le lendemain on monterai encore un peu en ski de randonnée avant de redescendre et de rentrer. Nous avons été moins haut que prévu mais le week end s’est très bien passé même si je n’ai quasiment pas dormi de la nuit.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-001

Nous laissons les voiture parking avant celui de Chez Louisette au dessus de Barèges.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-002

La montée commence tranquillement dans le vallon qui monte vers le refuge de la Glère

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-003

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-004

Nous prenons un peu d’avance sur une partie du groupe qui commence déjà à fatiguer.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-005

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-006

Certains sont déjà très fatigués, il faut dire que le groupe est très varié et que pour certains c’est la première sortie en ski de randonnée.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-007

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-008

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-009

On arrive bientôt au lac de la Glère

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-010

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-011

On continue à monter après le lac mais on sait déjà qu’on ne pourra pas aller jusqu’au col comme cela était prévu. Il ne nous reste plus qu’à trouver un endroit pour faire les igloos car nous avons pris du retard.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-012

Une belle vue sur le lac et le refuge de la Glère. Nous allons construire les igloos un peu plus haut.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-013

Encore un petit effort, on est bientôt arrivés.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-014

La construction commence : on empile plusieurs sacs à dos qu’on recouvre d’une couverture de survie. Ensuite on va recouvrir le tas avec de la neige.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-015

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-016 dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-017

Le but est de bien recouvrir le tas de sac. Il ne faut plus rien voir.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-018

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-019 dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-020 dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-021

Ensuite, deux personnes creusent pour extirper les sacs pendant que les autres continuent à mettre de la neige par dessus pour augmenter l’épaisseur de neige sur le futur toit.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-022

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-023

Les personnes à l’intérieur creusent vers le haut une fois que tous les sacs sont sortis. Il faut faire attention à ne pas trouer le toit.

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-024 dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-025

Certains ont même apporté l’apéro pour le repas. Pas étonnant qu’ils fatiguent à la montée…

dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-026 dormir-dans-un-igloo-dans-les-pyrenees-027

Nous sommes 5 dans notre igloo. On est serrés mais ça va. Par contre, il fait vraiment très froid et des morceaux de glace vont nous tomber sur la tête toute la nuit… En plus comme mon matelas pneumatique était en 2/3 j’avais les pieds au dessus de la neige. Malgré la couverture de survie et le sac à dos, j’ai eu vraiment très froid aux pieds donc j’ai très peu dormi. Le réveil à 7h a été une délivrance et le soleil était au rendez-vous toute la journée ce qui était bien sympa.

Nous avons pu continuer à monter un peu pour profiter d’une belle descente sous un grand ciel bleu.

Xavier Argeles Administrateur

J'ai commencé à randonner en 1995 totalement par hasard. Depuis je suis à la recherche de belles randonnées en France et dans le monde. Je partage ici mes idées de randonnées dans le massif des Pyrénées.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *