Pyrénées Attitude

Le site sur les activités dans les Pyrénées

Randonnée au plateau de Bellevue Randonnée au plateau de Bellevue
Le plateau de Bellevue se trouve dans les Hautes-Pyrénées dans le cirque de Gavarnie. Il se situe à un peu plus de 1700 mètres... Randonnée au plateau de Bellevue

Le plateau de Bellevue se trouve dans les Hautes-Pyrénées dans le cirque de Gavarnie. Il se situe à un peu plus de 1700 mètres d’altitude et permet de profiter d’un superbe point de vue sur le cirque de Gavarnie et ses sommets de plus de 3000 mètres en particulier le pic du Taillon.

Localisation sur la carte

[map style= »width: auto; height:400px; margin:20px 0px 20px 0px; border: 1px solid black; » marker= »yes » lat= »42.715833333333336″ lon= »-0.021944444444444444″]

La randonnée au plateau de Bellevue

C’est une randonnée facile qu’on peut faire depuis le village de Gavarnie. Pour prolonger la randonnée on peut aller jusqu’à la cabane du Soldat un peu plus loin après le plateau. Je n’ai pas pu le faire cette fois-ci à cause de la neige et je n’avais pas mes raquettes. Ce sera pour une prochaine fois.

Superbe vue dès le début de la rando

Pour ne pas payer le parking dans Gavarnie, je me gare un peu au dessus du village. Le sentier démarre dans un virage de la route et il permet d’éviter de traverser tous le village. On gagne aussi quelques dizaines de mètres de dénivelé.

Randonnée au plateau de Bellevue

Le sentier avance tranquillement sans trop monter et on profite de la vue sur le cirque de Gavarnie au fur et à mesure qu’on avance.

Les sommets du cirque de Gavarnie

Les sommets  recouverts de neige sont superbes. On est début mai et il fait grand beau temps.

Les Astazous sur la gauche de la photo

Ici on voit bien les Astazous et le Marboré.

Randonnée au plateau de Bellevue

Le sentier commence à monter vers le plateau en faisait des lacés assez raides.

On arrive sur la partie un peu plus plate

On arrive ensuite sur le plateau de Bellevue qui porte vraiment bien son nom. Devant nous du pic des Sarradets, le Casque du Marboré (à gauche) et la face nord du Taillon.

Randonnée au plateau de Bellevue

Les Astazous sur la gauche de la photo et le Marboré. On est bien dans le cirque de Gavarnie.

On avance tranquillement sur le plateau. La pente est quasiment nulle et on profite juste du paysage pour en prendre plein les yeux. L’endroit est désert.

On regarde vers le Pimené, une autre belle randonnée dans le cirque

Derrière nous on voit le pic du Pimené.

Randonnée au plateau de Bellevue

Cet endroit est vraiment superbe avec et sans la neige. Le point de vue sur le cirque est vraiment terrible.

Casque et Tour du Marboré

Gros plan sur la Tour du Marboré et le Casque du Marboré recouverts de neige.

La face nord du pic du Taillon

La face nord du Taillon recouverte de neige est vraiment superbe. Il me semble qu’il y a des gens qui montent par ce côté en escaladant cette face Nord.

Randonnée au plateau de Bellevue

Face nord du Taillon (gauche) et les Gabiétous (à droite)

Le pic des Sarradets. Le refuge des Sarradets et la brèche de Roland se trouvent derrière.

Pic Rouge de Pailla.

Randonnée au plateau de Bellevue

Gros plan sur les Astazous. Un angle original sur ces deux sommets qui dépassent les 3000 mètres d’altitude.

Encore une vue du plateau de Bellevue avec le pic des Sarradets, le Taillon et les Gabiétous.

On arrive à un panneau. On reviendra ici pour le retour pour descendre en face et rejoindre le cœur du cirque de Gavarnie. Pour le moment on va continuer à monter un peu.

Randonnée au plateau de Bellevue

On prend la direction de la cabane des Soldats. En été il ne faut que 45 minutes à partir d’ici pour atteindre la cabane.

Ce point de vue est le plus beau de la randonnée à mon avis.

On ne se lasse pas de ces paysages recouverts de neige. Neige qui a maintenant recouvert une partie du sentier. Mais ce n’est pas grave, les chaussures de randonnée sont prévue pour pouvoir marcher dans la neige même sans les raquettes à neige.

Randonnée au plateau de Bellevue

La montée continue mais il y a de plus en plus de neige.

Les isards en contrebas

Des isards mangent et jouent dans les prairies juste en dessous du plateau de Bellevue. C’est magnifique.

Zoom sur les isards

Mon objectif marcro au 60mm est un peu court mais en découpant la photo on peut faire un zoom. Dommage, je n’ai pas pensé à prendre le 70-200.

Isards dans la neige

Les isards dans la neige.

Ma photo préférée

Superbe point de vue au dessus du plateau de Pailla. On voit le chemin que je vais suivre. Après le virage je ne pourrais pas continuer à cause d’un passage trop difficile plein de neige.

Pic du Taillon au centre de la photo (face nord)

Ici on arrive dans la vallée qui abrite la cabane du Soldat. Au milieu de la photo c’est le col de Boucharo qu’on voit.

Il y a trop de neige donc je préfère jouer la prudence et ne pas monter jusqu’à la cabane du Soldat. Je fais donc demi-tour pour revenir au panneau qu’on a vue à la montée.

La descente vers le cirque de Gavarnie nous offre aussi de superbe points de vue.

Randonnée au plateau de Bellevue

On arrive dans le cirque de Gavarnie et ses cascades.

On vient de passe sur le pont et on continue à descendre vers le centre du cirque.

Au coeur du cirque de Gavarnie.

Randonnée au plateau de Bellevue

Le cirque de Gavarnie. Le temps se couvre et les nuages voilent un peu le soleil. Il est temps que la randonnée se termine.

On est remonté un peu et on profite d’un beau panorama sur le coeur du cirque et sur les sommets. Malheureusement les nuages qui arrivent d’Espagne commence à passer côté français. Dans quelques heures il fera vraiment mauvais ici.

On rejoint le sentier classique qui va nous ramener tranquillement dans le village de Gavarnie.

Pont de Nadau dans le cirque de Gavarnie

Passage sur le Pont de Nadau.

Un dernier coup d’oeil sur le Pont de Nadau et le cirque de Gavarnie.

Xavier Argeles Administrateur

J'ai commencé à randonner en 1995 totalement par hasard. Depuis je suis à la recherche de belles randonnées en France et dans le monde. Je partage ici mes idées de randonnées dans le massif des Pyrénées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *