Pyrénées Attitude

Le site sur les activités dans les Pyrénées

Escuzana depuis le col de Boucharo Escuzana depuis le col de Boucharo
L’Escuzana est un sommet des Pyrénées Centrales qui se trouve en Espagne non loin de la Brèche de Roland. On peut atteindre le sommet... Escuzana depuis le col de Boucharo

L’Escuzana est un sommet des Pyrénées Centrales qui se trouve en Espagne non loin de la Brèche de Roland. On peut atteindre le sommet depuis le col de Boucharo par un sentier étonnant le long d’une faja (car nous sommes versant espagnol).

Une randonnée impressionnante le long d’une faja

Pour faire cette randonnée fantastique, il faudra se garer au parking du col de Tentes puis vous rendre au col de Boucharo en suivant l’ancienne route. Ensuite on bascule côté espagnol pour descendre un peu puis remonter sur la gauche et passer une sorte de col. Au bout d’1h30 on atteint la Forqueta du Gabiétou et on continue en face sur une faja au milieu d’un éboulis de calcaire gris. On a alors suivre la falaise. L’endroit est impressionnant. Juste sur notre droite, le vide des canyons espagnols. Par moment on se demande bien par où on va bien pouvoir passer. C’est la faja de l’Escuzana.

On va la suivre jusqu’au bout puis on va prendre à gauche pour remonter des pentes pour rejoindre la crête de l’Escuzana. Essayez de prendre un gps avec une trace, ce sera plus simple à trouver. Ensuite on suit la crête jusqu’au sommet qui culmine à 2848 mètres d’altitude.

Le point de vue est superbe sur les sommets autour de la brèche de Roland qu’on ne voit pas (mais on voit le Doigt de la Fausse Brèche). On voit aussi le glacier d’Ossoue et la pointe du Vignemale.

La randonnée à l’Escuzana en photos

Cette superbe randonnée a été réalisée en août 2006. C’est la seconde fois que je faisais cette rando mais la première fois on avait du renoncer à cause de l’orage et on avait juste fini la faja avant de rebrousser chemin.

randonnee-escuzana-2285

Avant de faire la randonnée, je suis passé prendre quelques photos pour le lever du soleil sur Office de tourisme de Gavarnie. J’ai suivi un peu le sentier des Gypaètes pour atteindre ce promontoire face au Les randonnées dans le cirque de Gavarnie.

randonnee-escuzana-2336

Le départ se fait depuis le col de Tentes en face de la superbe face nord du pic du Taillon.

randonnee-escuzana-2342

randonnee-escuzana-2345

Quand on est là, on se demande bien où le sentier va bien pouvoir passer. Et pourtant, il y a bien un sentier.

randonnee-escuzana-2353

randonnee-escuzana-2357

randonnee-escuzana-2362

Parfois la falaise est vraiment très basse. Ambiance garantie.

randonnee-escuzana-2363

randonnee-escuzana-2366

randonnee-escuzana-2369

randonnee-escuzana-2376

randonnee-escuzana-2380

Le cairn au sommet et le point de vue sur le Vignemale.

randonnee-escuzana-2389

randonnee-escuzana-2391

randonnee-escuzana-2395

Un point de vue très sympa pour manger, face aux vallées d’Espagne.

randonnee-escuzana-2406

Zoom sur le doigt de la Fausse Brèche.

randonnee-escuzana-2417

Pour le retour, je suis repassé exactement par le même itinéraire. C’est une randonnée assez longue et sur la fin il faut chercher son chemin. Attention avec les enfants car on passe vraiment près du vide par moment.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Xavier Argeles Administrateur

J’ai commencé à randonner en 1995 totalement par hasard. Depuis je suis à la recherche de belles randonnées en France et dans le monde. Je partage ici mes idées de randonnées dans le massif des Pyrénées.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *