Pyrénées Attitude

Le site sur les activités dans les Pyrénées

La Brèche de Roland La Brèche de Roland
Brèche de  Roland versant espagnol quand on revient du pas des Isards. La Brèche de Roland se trouve dans le cirque de Gavarnie dans... La Brèche de Roland

Brèche de Roland versant espagnol
Brèche de  Roland versant espagnol quand on revient du pas des Isards.

La Brèche de Roland se trouve dans le cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées. C’est une randonnée facile même si la dernière montée est parfois rude. C’est une énorme brèche de 40 mètres de large pour 100 mètres de haut dans une paroi verticale qu’on peut voir de très loin. Elle se trouve à une altitude de 2807 mètres et marque la frontière entre la France et l’Espagne. D’un côté on est dans le parc national des Pyrénées (PNP) et de l’autre on se trouve dans le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu.

La légende de la Brèche de Roland

Brèche de Roland versant espagnol

La légende raconte que c’est l’épée Durandal qui a créée cette brèche. Roland a essayé de casser son épée en tapant sur la roche suite à la Bataille de Roncevaux et il aurait ainsi créé la Brèche de Roland tout en ne réussissant pas à casser Durandal.

Pour monter à la Brèche de Roland

On peut monter à la Brèche de Roland en démarrant la randonnée au col de Tentes.

Accès : Depuis Lourdes, suivre la direction de Gavarnie, traverser le village et suivre la route qui monte à la station de ski de Gavarnie. Après le parking de la station, continuer à monter sur l’unique route qui vous mène au col de Tentes (terminus).

Itinéraire : On suit d’abord l’ancienne route en partie détruite pour monter au port de Boucharo. On prend ensuite à gauche pour suivre un sentier à flanc. On passe la cascade et on monte vers le refuge des Sarradets. Au refuge, on continue à monter sur la gauche pour atteindre un premier replat. Le sentier continue à monter rudement pour atteindre la Brèche de Roland.

Pour aller plus loin

Depuis la brèche on peut prolonger la randonnée : Casque du Marboré par le Pas des Isards ou pic du Taillon par le Doigt de la Fausse Brèche.

Quelques infos

En hiver, on ne pourra pas dépasser le parking de la station de ski en voiture. Il faudra alors monter au col de Boucharo en ski ou en raquettes à neige en longeant les pistes de ski. Il faudra compter 1h30 du parking jusqu’au col de Tentes.

En été il faudra faire attention au niveau de la cascade car les rochers peuvent être mouillés ou même gelés le matin. Ça devient alors très glissant et il y a beaucoup de monde qui a du mal à gérer ce passage.

Le panorama depuis la Brèche de Roland vaut bien l’effort à faire pour monter jusque là : d’un côté le versant français et son cirque de Gavarnie (on ne voit qu’une partie), de l’autre les canyons espagnols.

Une vidéo proposée par AltiFilm.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Xavier Argeles Administrateur

J’ai commencé à randonner en 1995 totalement par hasard. Depuis je suis à la recherche de belles randonnées en France et dans le monde. Je partage ici mes idées de randonnées dans le massif des Pyrénées.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *