Lac des Gloriettes
Entre 0 et 2000 mètresHautes-PyrénéesLacsLacs des Hautes-PyrénéesStaff Picks 19 décembre 2013 Xavier Argeles 0
Le lac des Gloriettes est un grand lac avec un barrage qui se situe entre Gèdre et Gavarnie un peu avant le petit village de Héas. Il se trouve à une altitude de 1668 mètres. Il est possible d’atteindre le haut du barrage en voiture (attention, il y a énormément de monde pendant saison estivale) quand la route est ouverte (c’est à dire quand il n’y a pas de neige). Aller jusqu’au lac ne demande donc que quelques minutes de marche.
Localisation sur la carte
[map style= »width: auto; height:400px; margin:20px 0px 20px 0px; border: 1px solid black; » marker= »yes » infowindow= »Lac des Gloriettes » lat= »42.7512″ lon= »0.048″]
Accès à la randonnée
Pour accéder au barrage des Gloriettes, depuis Lourdes, suivre la route vers Luz-Saint-Sauveur puis vers Gavarnie. Un peu après le petit village de Gèdre prendre la route sur la gauche qui monte vers Héas. Au niveau d’une statue de la vierge, un pont à droite nous permet d’accéder au barrage (indiqué par un panneau). Si vous arrivez dans le village de Héas c’est que vous êtes allés trop loin.
Idée de randonnée
Une bonne idée de randonnée est de faire le tour du lac. Pour cela, il ne faut pas aller vers le barrage mais repérer un sentier qui monte au fond du dernier parking (le parking le plus haut) à l’opposé du barrage. Suivre ce sentier qui monte et va vous permettre de dominer le lac. On a alors un superbe point de vue sur le lac des Gloriettes et son barrage. On trouve ensuite facilement la trace qui nous permet de contourner le lac par la gauche pour ensuite longer le lac (qui sera alors à notre droite) et rejoindre tranquillement le barrage et le point de départ de la randonnée.
Quelques photos de la randonnée autour du lac des Gloriettes
Ces photos ne sont pas toutes prises lors de la même randonnée. Mais comme c’est une randonnée très facile à faire j’y vais souvent pour me balader.
Voici le sentier qui longe le lac vers le cirque d’Estaubé qu’on aperçoit en arrière plan.
Le même sentier en se retournant pour voir le barrage des Gloriettes.
Un point de vue un peu plus large sur le lac des Gloriettes et les sommets du cirque d’Estaubé.
Pour finir, un point de vue au niveau du lac. Au fond, toujours le cirque d’Estaubé.
Pour les randonneurs motivés
La balade autour du lac des Gloriettes est sympa mais il est aussi possible de prolonger la randonnée en prenant le sentier au bout du lac qui continue vers le cirque d’Estaubé. Il est possible de marcher sur ce sentier pour atteindre le centre du cirque. On pourra ensuite monter la Hourquette d’Alans et redescendre sur Gavarnie. C’est une longue randonnée mais vraiment belle et il faudra prévoir un second véhicule à Gavarnie ou prévoir de faire du stop.
Pour aller jusqu’au centre du cirque d’Estaubé, il n’y a rien de compliqué ou difficile. Il suffit de suivre l’unique sentier. Impossible de se perdre et vous aurez accès à un superbe cirque des Hautes-Pyrénées entre le cirque de Gavarnie à droite et le cirque de Troumouse à gauche.
No comments so far.
Be first to leave comment below.