Pyrénées Attitude

Le site sur les activités dans les Pyrénées

Randonnée au lac d’Arratille Randonnée au lac d’Arratille
Le lac d’Arratille se trouve dans les Hautes-Pyrénées dans la vallée du Marcadau juste au dessus du refuge Wallon (aussi nommé refuge du Marcadau).... Randonnée au lac d’Arratille

Le lac d’Arratille se trouve dans les Hautes-Pyrénées dans la vallée du Marcadau juste au dessus du refuge Wallon (aussi nommé refuge du Marcadau). Il se situe à une altitude de 2247 mètres. On peut y accéder facilement depuis le pont d’Espagne en passant par le refuge du Marcadau. On continue ensuite à monter vers le sud pour passer des passerelles et atteindre le lac puis le col si on est assez motivé. Le lac a une surface de 5,9 hectares et une profondeur de 12 mètres. Attention, le parking du pont d’Espagne est payant.

C’est cette randonnée jusqu’au lac que je vous propose de découvrir en photos. Elle a été réalisée en juin 2005. Les photos ont été faites avec un appareil photo numérique Canon G3 (une référence à l’époque).

Randonnée au lac d'Arratille

Peu après le pont d’Espagne on arrive sur un joli plateau et on longe le cours d’eau. L’endroit est superbe et mérite à lui seul une balade.

La randonnée se fait au milieu des vaches qui broutent tranquillement l’herbe verte.

Le sentier est vraiment évident au début. C’est en fait une large piste sans aucune difficulté.

On arrive à un point de croisement. Tout est bien indiqué par les panneaux. Il faut suivre la direction du refuge du Marcadau (ou refuge Wallon).

Randonnée au lac d'Arratille

On longe le cours d’eau qu’on va bientôt traverser en utilisant une passerelle.

On se retrouve de l’autre côté du cours d’eau et le sentier continue tranquillement à monter.

Derrière nous on laisse la passerelle.

La pente devient un peu plus rude mais rien de bien difficile, il suffit de prendre son temp. Il ne reste pas grand chose avant d’arriver au refuge.

Randonnée au lac d'Arratille

Le panorama est superbe un peu avant d’arriver au refuge du Marcadau.

On va prendre à gauche car sinon on monte au refuge et ce n’est pas l’objectif de la journée. On y passera au retour.

On va repasser par dessus le cours d’eau et suivre le sentier vers le sud. On ne peut pas se perdre mais ça monte un peu plus que jusqu’à présent.

Enfin on arrive au lac d’Arratille qu’on peut admirer en faisant le tour.

En montant un peu plus haut vers le col d’Arratille on a une superbe vue sur le lac d’Arratille.

Randonnée au lac d'Arratille

Une petite pause et il est temps de redescendre vers le refuge du Marcadau.

Le superbe et grand refuge du Marcadau nous attend au milieu de la vallée du même nom. Le cadre est fantastique. A faire tout au long de l’année si les conditions le permettent. En hiver, avec la neige c’est tout aussi superbe.

La petite chapelle à côté du refuge du Marcadau.

Randonnée au lac d'Arratille

La salle à l’intérieur du refuge.

Xavier Argeles Administrateur

J'ai commencé à randonner en 1995 totalement par hasard. Depuis je suis à la recherche de belles randonnées en France et dans le monde. Je partage ici mes idées de randonnées dans le massif des Pyrénées.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *