Pyrénées Attitude

Le site sur les activités dans les Pyrénées

Randonnée au pic de Viscos 2141 mètres Randonnée au pic de Viscos 2141 mètres
Le pic de Viscos est un sommet d’altitude modeste avec ses 2141 mètres mais il offre un point de vue intéressant sur la vallée... Randonnée au pic de Viscos 2141 mètres

Le pic de Viscos est un sommet d’altitude modeste avec ses 2141 mètres mais il offre un point de vue intéressant sur la vallée de Luz-Saint-Sauveur, la vallée de Barèges et les sommets du cirque de Gavarnie de très loin.

Une randonnée difficile

C’est une randonnée aérienne si on passe par le sentier des crètes après le col de Riou. Certains passages sont d’ailleurs très exposés. Ceux qui ont le vertige devront éviter cet itinéraire. Il est possible de passer par un endroit plus facile mais dans tous les cas, la dernière montée est quand même très raide et assez exposé avec un terrain glissant même s’il n’a pas plu.

J’ai fais cette randonnée au pic de Viscos depuis le parking de Bédéret plusieurs fois au cours des dernières années mais la dernière fois que j’y suis monté (été 2013) j’ai trouvé que certains passages étaient vraiment dangereux et la prudence est vivement recommandée.

Au sommet du pic de Viscos, se trouve une immense croix et on a une magnifique vue sur la vallée de Lourdes par temps clair.

Randonnée au pic de Viscos 16/08/2013

Un peu avant d’arriver au sommet du pic de Viscos. Encore un effort et c’est fini.

Randonnée au pic de Viscos 16/08/2013

Panorama depuis le sommet du pic de Viscos avec sa croix et la vue vers le sud.

Accès de la randonnée :

Depuis Luz-Saint-Sauveur, on suit la route qui monte à la station de Luz-Ardiden. Un peu avant d’arriver à la station, on prend à droite la route qui monte vers le parking de Bédéret (bien vérifier que la route est ouvert si vous le faites en hiver). On se gare sur le grand parking au terminus de la route.

Itinéraire par le col de Riou :

Depuis le parking, on suit la piste puis on prend la piste qui part sur la gauche pour ensuite longer les pistes de ski. On repère un sentier qui monte vers le col de Riou. Depuis le col de Riou on prend le sentier qui part sur la droite et longe d’abord les crètes (on reste un moment en dessous de la crète versant Luz) puis on monte sur la crète. Passages assez aérien. On continue pour arriver à une sorte de col au pied du Viscos. On suit alors le sentier très raide qui nous conduit au sommet.

Pour redescendre, on revient au pied du Viscos et au lieu de remonters sur la crète, on descend à gauche en suivant un sentier bien tracé. La descente est assez raide. On prend ensuite le sentier qui part sur la droite pour rejoindre la piste qui nous conduit au parking du départ.

 

Similar Posts:

Xavier Argeles

Xavier Argeles Administrateur

J’ai commencé à randonner en 1995 totalement par hasard. Depuis je suis à la recherche de belles randonnées en France et dans le monde. Je partage ici mes idées de randonnées dans le massif des Pyrénées.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *