Pyrénées Attitude

Le site sur les activités dans les Pyrénées

Randonnée au Pic du Taillon 3144 mètres Randonnée au Pic du Taillon 3144 mètres
La randonnée au pic du Taillon est une très belle randonnée de 7 heures environ pour atteindre le sommet d’un des 3000 mètres les... Randonnée au Pic du Taillon 3144 mètres

La randonnée au pic du Taillon est une très belle randonnée de 7 heures environ pour atteindre le sommet d’un des 3000 mètres les plus faciles du cirque de Gavarnie. Une très belle vue vous attend au sommet.

Quelques chiffres sur cette randonnée

  • Altitude max: 3144 mètres
  • Département: Hautes-Pyrénées
  • Niveau: Difficile
  • Durée: 7h00 (4h montée + 3h descente)
  • Départ: Col des Tentes (2208 m)

Le départ s’effectue au col de Tentes au dessus du village de Gavarnie. Il faut suivre la route qui monte à la station de ski de Gavarnie et continuer jusqu’au terminus. En été, on peut atteindre le parking du col de Tentes. Un peu plus tôt dans la saison, la route peut être bloquée par la neige.

Depuis le col de Tentes, on commence par rejoindre le port de Boucharo. On prend à gauche pour marcher à flanc puis on passe la cascade. On va ensuite monter pour atteindre le refuge des Sarradets. Depuis le refuge, on continue à monter (pente raide) et on arrive à la Brèche de Roland. L’endroit est déjà superbe mais il faut repartir car il reste un peu de montée.

On prend ensuite à droite le sentier qui monte vers le Doigt de la Fausse Brèche pour ensuite monter à vue vers le sommet du pic du Taillon.

Pic du Taillon //
Photo : Depuis le pic du Taillon.

Attention en début de saison (juin, début juillet), il peut y avoir beaucoup de neige par endroit en particulier au dessus du refuge des Sarradets et jusqu’à la Brèche de Roland.

Carte de randonnée pic du Taillon

  • Carte de randonnée : Ign Top 25 n°1748 OT : Gavarnie – Luz-Saint-Sauveur – Parc National des Pyrénées
  • Informations : Topo Taillon 3144 m Hautes-Pyrénées

Le pic du Taillon est un sommet assez fréquenté en particulier en été car il est relativement facile d’accès. Pour ne pas avoir trop de monde au sommet, il faudra partir très tôt le matin surtout en juillet/août. Il n’est pas rare de voir les premiers randonneurs commencer la randonnée un peu avant le lever du soleil quand il fait encore nuit. Mais plus on arrive tôt plus le point de vue au sommet est magnifique.

Comment s’équiper pour réussir votre randonnée au pic du Taillon ?

Même si ce sommet est relativement facile d’accès, il s’agit tout de même d’un sommet qui dépasse les 3000 mètres d’altitude. Il faudra donc prévoir de bonnes chaussures de randonnée. Au sommet il peut y avoir du vent et faire très froid même en plein été. Il faudra donc prévoir une bonne veste coupe-vent (et pourquoi pas une micro-doudoune si vous arrivez très tôt le matin).

Les bâtons de marche pourront être utiles surtout à la descente qui est assez longue et raide surtout entre le sommet et le refuge de la Brèche de Roland.

Prévoyez de quoi boire suffisamment et de quoi manger. Pensez aussi que le retour entre le refuge et le col de Tentes est très long et arrive à la toute fin de la randonnée.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Xavier Argeles Administrateur

J’ai commencé à randonner en 1995 totalement par hasard. Depuis je suis à la recherche de belles randonnées en France et dans le monde. Je partage ici mes idées de randonnées dans le massif des Pyrénées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *