Pyrénées Attitude

Le site sur les activités dans les Pyrénées

Refuge du Marcadau / Refuge Wallon Refuge du Marcadau / Refuge Wallon
Le refuge du Marcadau est un refuge bien connu de tous les randonneurs qui se baladent du côté de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Il... Refuge du Marcadau / Refuge Wallon

Le refuge du Marcadau est un refuge bien connu de tous les randonneurs qui se baladent du côté de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Il peut constituer à lui seul l’objectif d’une randonnée de quelques heures aussi bien en été qu’en hiver en ski de randonnée ou en raquettes à neige. Il est aussi appelé refuge Wallon.

Refuge du Marcadau en hiver

Le refuge du Marcadau est aussi un bon point de départ pour réaliser de très belles randonnées dans un superbe cadre de haute montagne : pic de la Fache, lac et col d’Arratille, lacs d’Opale, lacs de Cambalès…

Quelques informations

Le refuge Wallon se trouve à une altitude de 1865 mètres et il faut environ 2 heures pour y arriver depuis le parking du pont d’Espagne au dessus de Cauterets. C’est un immense refuge qu’on ne peux pas manquer et qui se trouve dans un cadre magnifique. En hiver, selon l’enneigement, il faudra un peu plus de temps pour y monter mais quand il y a beaucoup de neige, le paysage est vraiment superbe depuis le refuge.

Le sentier n’est jamais difficile et on pourra sans problème emmener des enfants qui ont l’habitude de marcher pendant 2  à 3 heures à la montée.

En été il peut accueillir environ 120 personnes et la partie hiver est prévue pour une trentaine de personnes.

Le conseil randonnée

Une superbe randonnée depuis le pont d’Espagne permet de monter aux lacs de l’Embarrat, puis au grand lac du Pourtet avant de redescendre vers le lac Nère pour ensuite passer au refuge du Marcadau. C’est une très belle randonnée en boucle qui permet de passer au refuge mais elle est assez longue. Il faudra prévoir une bonne journée de marche selon votre niveau.

 Le refuge du Marcadau en été

Le refuge du Marcadau en été

En été il y a souvent beaucoup de monde sur ce sentier donc il faudra partir assez tôt pour profiter de la fraicheur et éviter la foule. A noter que le parking du pont d’Espagne est payant à la journée.

Similar Posts:

Xavier Argeles

Xavier Argeles Administrateur

J'ai commencé à randonner en 1995 totalement par hasard. Depuis je suis à la recherche de belles randonnées en France et dans le monde. Je partage ici mes idées de randonnées dans le massif des Pyrénées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *